11 et 12 Février - Challenge SNT annulé pour cause de froid polaire (et sans doute en raison de la difficulté à maîtriser les risques associés pour un flotte de 50 bateaux.
Par contre le petit groupe de six irreductibles J80 se retrouve au Trého autour des bouées mouillées par Arnaud Walter.
Ciel radieux, petite brise de NE de 10 noeuds max, et mer archi plate laissent les équipages au sec et motivés. A bord de J-Venture: les deux Marc, Stéphane et David le performer tacticien.
Samedi 13:00 - Programme destiné à maintenir tout le monde actif et réchauffé : au coup de sifflet 360° en essayant de ne pas perdre au vent, puis procédures de départ sous différents format (immobilisation sur la ligne dans les 30 secondes, pas de virement de bord dans la minutes puis libre).
La journée de Samedi se termine vers 17:00 après deux ou trois mini manches sur un parcours hyper compact où chacun doit virer et empanner toutes les deux minutes.
Dimanche : rendez vous à 10:00 sous la grue, quelques seau d'eau de mer pour dégivrer et nous voici partis pour 3 manches sur un parcours ramassé (0.3 m) et très complet (2b ouées de départ, deux portes et un dog leg).
Comme d'habitude, la dernière manche (remportée par J-Venture) se termine par une belle remontée du chenal avec arrivée à Dahl.
1 - SenJi
2 - J Venture
3 - Ruban Vert
Les leçons du WE, tirées des observations vidéo de David :
- croiser les écoutes de génois
- l'embraqueur choque et borde seul (manivelles et 2 tours à poste)
- hissage à l'espagnole : l'embraqueur enroule le solent avant de border le spi.
- Le barreur ne s'occupe que de sa barre (!) et ne se laisse pas bloquer sous le vent,
- et bien d'autre choses encore ! (cf. la section "technique \ manoeuvres")