il est temps de gruter !
il est temps de gruter !

Une fin d'année bien musclée en Bretagne avec des vents de 60 noeuds et des marées de 115 !

Cependant, pas de quoi paralyser les J-Venture partners ...

  • Sortie pépère à la faveur d'une accalmie Lundi 30/12 (avec Marc Gondé),
  • mise sur ber en prévision des travaux d'étanchéité sous-traités à Arnaud Walter,
  • révision complète de la remorque par Breizh Remorques en prévision des transferts 2014 aux Sables d'Olonne (CC Edhec), à Port La Forêt, à Brest et peut-être à St Cast, voire La Rochelle.
  • nettoyage au karcher de l'intérieur (Marc),
  • déjaunissage de la coque à l'acide oxalique (Thierry) et décollage au sèche cheveux des autocollants.

Que les absents se rassurent, il en reste un peu !

 

L'AG 2013 de la classe J80 s'est déroulée comme d'habitude en marge du Salon Nautique. Quelques points saillants:

 

 

  • Ludovic Gillet, président de la Classe depuis 11 ans (!) se retire au terme d'un parcours exceptionnel qui a vu la classe passer de 12 à 250 bateaux inscrits sur le circuit de la Coupe de France. Cette spectaculaire progression doit beaucoup à l'équilibre entre rigueur de la jauge et convivialité des régates. Damien Zucconi (ex. secrétaire) lui succède accompagné d'un bureau inchangé... qui recherche un secrétaire.
  • Le calendrier a été voté. Le GP du Crouesty disparait de la Coupe de France alors que l'IC Cup (Port La Forêt) y revient. Le CN St Cast se fait remarquer en portant une régate en Sept. 2014 et le National 2015. 

30 Nov et 1er Dec. 2013

Un dernier WE d'automne à l'image du précédent avec une météo très clémente pour la saison (8°c et 10 à 15 noeuds de NE et quelques rafales à 20 noeuds). 3 manches sympa (dont un côtier) au milieu de la flotte des IRC 3&4. Une demi douzaine de Mach 6.50 et 3 J80 sont également au départ.

J-Venture avance bien avec son nouvel étai et une bonne quête. Les manoeuvres sont fluides dès les premières minutes.

La saison 2014 s'annonce prometteuse !

16 & 17 Nov 2013 - 2ème entrainement de Novembre sous un ciel d'hiver ensoleillé mais bien frais. Vent de Nord-Est 12 à 20 noeuds. 4 manches au milieu d'une flotte d'IRC 3 et 4 qui fait le spectacle. J-Venture faisait très bonne impression (est-ce du au nouvel étai et à la quête plus prononcée ?) et les deux autres J80 étaient perdus loin derrière.

Bons départs (même Stéphane dixit) guidés par les fermes indications de Thierry arquebouté sur le balcon avant. Manoeuvres de spi vite assimilées par Thomas et Antoine et bien éxécutées (affalage Capot). 

Au passage, deux remarques de sécurité essentielles :

  • lorsque le N°2 descend dans la cabine récupérer le spi à l'affalage, il doit absolument se tenir à l'écart de la trajectoire du tangon qui se rétracte comme une fusée.
  • Personne d'autre que le N°1 ne doit s'aventurer sur la plage avant tant que ce dernier n'a pas refermé le capot, sinon ... ! (Marc a encore mal à la hanche, ça lui apprendra à se mêler de tout).

WE de la Toussaint (1-2-3 Nov. 2013) : Finalement pas si mal . 

Matage effectué le Vendredi après-midi et achevé sous les grains après avoir déplacé le bateau pour le mettre à l'abri des rafales. Le bel étai tout neuf est facile à installer grâce à une patte supplémentaire qui empêche l'étai de disparaitre sous le tambour.

 

Le Samedi - SNT - deux manches avec les IRC, 3 Mach 6.50 et 2 Surprise sur un petit parcours technique de 1,2m. Vent de Sud-ouest 20 à 25 noeuds. Le ris n'était pas de trop en fin d'après midi lorsque les grains ont envoyé des rafales à 30 noeuds, résultat : 14 noeuds dans un surf avec 1 ris sur le trajet du retour au port (Thierry à la barre, record sans spi battu). Belles manoeuvre de Spi. affalages sous le vent impeccables avec tack line larguée en grand.

 

Le lendemain: 25 noeuds d'ouest, mer assez plate, une petite remontée au près sous un ris vers Carnac puis une belle descente sous spi avant de prendre le départ,  mais une menace de grain violent annoncé à Groix a contraint la SNT à renoncer. (voir section "videos")

 

Au final rien de cassé. Quelques travaux de renforcements à prévoir sur le jeu All Purpose (GV 2007 et Solent 2011).

 

2014 - La campagne est lancée avec un dîner débat chez Raphaël. Le budget est en cours de finalisation et doit permettre de renforcer, la performance et la commmunication.  Quelques incertitudes demeurent quant aux ressources, mais la dotation minimum nécessaire à une année réussie sur ces deux plans s'élève à environ 15k€.

 

Les investissements incontournables pour 2014 sont : refection/remplacement de l'étai et de l'enrouleur, refection de la remorque, amélioration de l'etanchéité, remplacement du Solent. Les investissements utiles mais moins critiques sont : remplacement du moteur, de la batterie et du mouillage par des éléments plus légers (environ 25kg à récupérer). 

OPEN J80 Lorient bien décevant sur le plan de la performance, mais finalement riche d'enseignements ... et de rencontres sympas.

 

Tout d'abord l'affalage "capot" (merci Marine !) comporte beaucoup d'avantages: i) cockpit dégagé pour les manoeuvres (réglage du foc et de la GV) ii) moins de risque de chalutage car le N°1 est tout de suite sur l'amure iii) affalage au dernier moment car plus rapide. 

 

Ensuite, le réglage de la GV reste essentiel et à perfectionner. Chez Quentin Ponroy, tout se fait au chariot de GV et à l'écoute de foc ; l'écoute de GV et le roller de foc (cad les chutes) restent assez fixes.

 

Petite astuce pour la bordure de GV (merci Yann!) : passer le point découte en double, cela divise par deux l'effort sur le taquet de bordure qui, du coup, ne glisse plus.

 

Finalement, un petit travail sur les bords de fuite des appendices va s'avérer indispensable (8mm pour nous contre 1mm sur IC !)

Après tant de bons et presque loyaux services, l'espace rouge légendaire, 310 000 km au compteur,  disparait du paysage et nous prive de sa silhouette légendaire qui contribuait au charme de nos escapades ... surtout pour Marc qui compte sur le soutien moral de l'équipage en cette crucifiante épreuve.