National J80 - Pornichet (du 29 Oct. au 1er Nov. 2016)

Les 3 HECquipières (Solène, Marine, Johanna) dont 2 découvrent le J80 et la régates sont accueillies par de conditions toniques : rafales à 22 noeuds. L'entame de ce championnat est donc plutôt rude et nous "ramassons les bouées" lors de la première manche.

62 bateaux sur la ligne de départs et tous les champions sont là : de Charles Caudrelier (skipper de Dongfeng dans la Volvo 2016), à Kevin Sproul, champion du monde de Melges en passant par tous les ténors de la classe. Heureusement la 2ème moitié de la flotte est à notre porté et la preuve en sera faite tout au long de ces 4 jours ensoleillés, jusqu'à une dernière manche que nous terminons 24/62 ce qui constitue un petit exploit. 

Capucine a rejoint l'équipage pour les 2 derniers jours, permutant avec Solène, attendue à Warwick dès Lundi. De beaux progrès réalisés sur les manoeuvres (empannages et virement bascules et aussi, quelques leçons de stratégie chèrement apprises (par exemple comment ne pas se faire masquer sur le dog-leg d'arrivée) et, au final, une super conclusion pour la saison de course 2016.

 

Crouesty J Cup (14-16 Octobre) : Un équipage constitué à l'arrache mais qui a bien fonctionné pour cette reprise après la trêve estivale ! 

2 étudiants HEC : Judith Feredj et Julien Donnadieu ont joué les pionniers de la saison 2016-2017. Avec un petite expérience de croisière et de Hobby Cat, ils ont du et su s'adapter à la régate sur J80 en quelques heures. L'équipage était utilement complété par Julie Sauvaget, navigatrice expérimentée résidant au Crouesty même et Romain Vandenberghe, pratiquant de laser et de régate en IRC. 

La Baie de Quiberon nous a servi toute la palette météo, depuis la presque pétole jusqu'au "baston" de 35 noeuds et un solide clapot d'1,2m dans le courant d'entrée du Golfe.

Quelques stars s'étaient invitées : Charles Caudrelier, skipper de DongFeng dans la dernière Volvo Ocean Race, Marie Riou, quadruple Championne du Monde de Nacra 17, Pascal Bideggory, vainqueur de la transat Jacques Vabre 2015.  Comme d'habitude le haut du tableau était trusté par les ténors de la série (Nadal, Pélissier...), mais, à la faveur de parcours très ramassés (boué N°1 à 0,8m)  la flotte 18 bateaux est resté groupée et les manches furent toutes très intéressantes.

Un des moments fort fut le déboulé au portant à 14 noeuds sans spi dans la 3ème et dernière manche de Samedi, notre meilleur classement (6/18). La prudence était de mise au vu des nombreux incidents, 1 démâtage et quelques spis explosés.

Le résultat final n'est pas spectaculaire (15/18) mais honorable compte tenu des circonstances.

et aussi ... crêpes à Saint-Goustan (Auray) et promenade sur les quais de La Trinité où sont amarrés entre autre les trimarans océanique Idec, et Sodebo.  

CCE 2016 (18-23 Avril)l'exploit !

 

Premier équipage 100% féminin de l'histoire de la CCE à accéder au podium J80 et à la Finale. Mathilde a su galvaniser les HECquipières qui ont fait jeu égal avec les meilleurs, terminant juste derrière l'équipage de Simon Moriceau plusieurs fois vainqueur de la Coupe de France J80.

Quiberon J Cup - Une petite flotte de 18 bateaux et tout comme au Spi Ouest une météo peu conciliante qui a maintenu tout le monde à terre le 2ème jour. Le 3ème jour a été consacré à un sacré marathon : après la 1ère manche, nous avons abandonné nos amis régatiers pour effectuer un grûtage expresse puis un demâtage (moins rapide), suivi de 3 heures de voiture jusqu'à Roscoff, re-matage (express cette fois ci) et retour sur Paris en 5h + 1 "prune" :-( … Finalement un WE sympa avec dans l'ordre une traversée de la Baie dan 22 noeuds au près avec Cécile, une belle 1/2 journée de régates le Samedi, une super Crêperie le Dimanche soir et le royal confort de maison familiale de Johanna à St Pierre Quiberon.  

SPI 2016 du 25 au 28 Mars : Un tout petit spi ! à la fois par la durée, mais hélas par la performance. Il est vrai que pour préserver les meilleures voiles du mauvais temps annoncé, nous avons laissé celles-ci à l'abri au fond de leur sac et ne disposions que du jeu plus ancien de 2013.

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Ceci dit le Spi 2016 s'est résumé à une très belle première journée le Vendredi (4 manches sous le soleil et trois fois autant de départs avec un nombre record de rappels généraux sous Pavillon Noir. Pas de course le Samedi, sauf pour les grands IRC et une tentative de départ le Dimanche, vite interrompue par un grain à 45 noeuds qui a mis tout le monde d'accord. Les courses de Lundi étaient annulées dans la foulée.

 

Le spi n'est pas le spi sans un bon accrochage. Celui-ci, pour J-Venture, s'est produit au ponton alors qu'amarrés en bout de panne, nous hissions notre GV. Un autre J80, parti à la voile, n'a pas abattu suffisamment prestement et est venu percuter notre enrouleur avec sa barre. Enrouleur et barre ont volé en éclats et, plus grave, le barreur s'est retrouvé avec un pouce presque arraché et deux doigts écrasés. Les chirurgiens de l'hopital de Vannes ont fait des miracles et le pire (l'amputation) a été évité.

Finalement, ce sont les promesses gastronomiques d'Olivier Kayser qui ont le mieux résisté aux intempéries : rillettes de la mer, parmentier de lieu jaune aux patates douces, lotte à l'armagnac, Sancerre de précision et j'en passe !   

12-13 Mars - Les HECquipières ne lachent rien et étaient à nouveau sur l'eau ce WE à La Trinité sur mer. Le plan d'eau était fébrile à l'approche du Spi. Une super météo 10 à 15 noeuds, grand soleil, mer plate, avaient attiré une bonne centaine d'équipages sur tous les supports, du Mach 6.50 aux IRC de 50 pieds. 
Parmi cette belle flotte, une poignée de J80 tournaient sur des parcours hyper-courts qui permettaient d'enchainer départs et manoeuvres à un bon rythme. A la fin de la journée, Lea (réglage solent) Johanna (embraque et N°1) et Cécile Embraque et GV) étaient bien "dans-le-rouge" comme aime le dire Mathilde Géron, notre skipper de choc.
Encore une fois, un test validé sur la courbe d'apprentissage. A part une seule "cocotte" (spi qui sort entortillé), toutes les manoeuvres était fluides et J-Venture est passé plusieurs fois en tête de flotte.

Women's Cup 5-6 mars : Un début de saison en fanfare ! Mathilde amène ses HECquipières sur le podium d'une régate très bien fréquentée. Nos championnes se classent 3ème devant Samantha Davies et ses "Volvo girls" et devant l'équipage rasssemblée par Anne-Claire Leberre, skipper vainqueur de la coupe du Monde 2015 de match racing féminin ! 

Tout cela est de très bon augure pour la CCE qui se courre mi Avril.

20-21 FévrierEnfin une météo convenable, après 2 entrainements annulés pour avis de coup de vent.

Ceci dit, avec 20 noeuds établis et des rafales approchant les 30 noeuds le Samedi, la descente sous spi vers le Crouesty fut une entrée en matière musclée avec quelques beaux surfs à 14 noeuds et un départ au lof pour faire bonne mesure.

 

Las ! au Crouesty, point de J80 à l'entraînement comme nous l'avais promis Sylvain Pélissier. Du coup, le retour vers La Trinité fut l'occasion d'une bonne série de virements de bords enchainés suffisamment vite pour que les embraqueuses (Hélène et Rose) passent "dans le rouge" selon l'expression favorite de Mathilde. Johanna, à la GV, fut vite sollicitée sur les autres postes (affalage et hissage de spi ainsi que débraque sur virement).

En soirée : rapide débrief au Banyuls avec Mathilde puis scéance crêpes et revisionnage des séquences GoPro de la journée.

 

Dimanche, nous avons rejoint les 5 Mach 6.50 qui s'entrainaient au Trého et avons enchainé les manoeuvre de spi et de départ autour des bouées disponibles.

 

A la fin de ce WE nous avons une Margaux diminuée par une récidive d'entorse, mais un équipage (presque) prêt pour la Women's Cup de début Mars.