National J80 à St Cast : 7-11 Novembre.
Des conditions météo incroyablement clémentes pour cette dernière régate du circuit !
Sur cette belle flotte de 50 bateaux, personne n'était venu pour faire de la figuration… Tant et si bien que la boutade lancée par Philippe en préambule de ce championnat ("nous sommes venus ramasser les bouées, il faut bien que quelqu'un s'en charge") s'est hélas révélée prémonitoire.
Malgré une réflexion approfondie et l'observation attentive des concurrents, nous ne sommes jamais parvenus à maîtriser les réglages de ce jeu de voile si prometteur. Il est clair qu'un coaching s'impose, notamment par un des Quentin(s) : Ponroy (spécialiste North Sail et membre du Groupama Team) ou bien Delapierre (vendeur du jeu de voile et Champion d'Europe J80). Ajoutons à cela une tactique pour le moins rudimentaire et une rupture au chariot de GV qui nous prive de l'avantage d'un de nos bons départs… bref pas mal de frustration sur l'eau… MAIS i) grand succès sur le recrutement d'une skipper de très haut niveau pour la CCE 2016, habilement dénichée par Raphaêl au Comptoir de la Mer, ii) une remise à niveau de l'accastillage (ecoutes de spi, taquets, gilets de sécurité) ; décidément merci le Comptoir de la Mer !
A retenir également l'excellent dîner de crêpes offert par Raphaël à l'Hermine de Saint Briac.
Challenge Kerviler 2015 : en mode estival, J-Venture s'est offert une petite escapade en Baie de Quiberon en compagnie d'une quarantaine d'IRC. Malgré un DNS à la première manche (léger déficit chrono-organisationnel de l'équipage), nous terminons 18 sur 39. Beaucoup de pétole et de ciel bleu, 12 noeuds de thermique en fin de journée et de belles manoeuvres de spi. Antoine, Pierre étaient accompagnés de Balthazar (nouveau président du Club Voile) et Charlotte.
GP Crouesty 2015 : Pas d'exploit cette année au Crouesty... loin delà. Seule une manche de 9 ème nous permet de sauver l'honneur. En revanche, bonne ambiance sur l'eau comme à terre et l'occasion pour Jean-Marc Hébréard et Margaux Preharpe de s'entrainer en prévision de l'Alumni Business Cup à laquelle ils participent chacun sur un bateau différent (INSEAD et HEC respectivement).
GPEN 2015 : Pas si mal ! 33ème sur 58. Le BFD de la dernière manche nous coûte 2 ou 3 places au général mais pas beaucoup plus. Cette année nous étions à Camaret et non à l'Ecole Navale. Réceptif toujours d'excellente qualité. Opérations de grutage fluides et dîners à terre sympa, sans oublier les passages indispensable à la Rhumerie de Camaret.
GPEN 2015 : Classement général J80
CCEdhec 2015 : c'était bien parti avec une victoire le premier jour et une le deuxième jour. Hélas un parcours côtier dans la pétole (avec un DNF pour dépassement du temps limite) et une bôme cassée net au début du troisième jour (DNS), le podium est devenu inaccessible. Reste un espoir de sélection pour la finale.
A la une : la CCE (Edhec). Antoine en N°1 Pierre au piano (normal !) et à l'embraque, Margaux et Marine en embraque 3 et 4 (avec récup. spi pour Margaux) et, à la barre et tactique, Pierre Rhimbault (vainqueur de la CCE 2014 en Longtze)
Pour suivre au jour le jour les exploits de l'équipage HEC-CeGeReal-Sopra/Steria: www.twitter.com/clubvoilehec .
Spi 2015 - Une super météo ! … des résultats un peut moins brillants (49/70) et quelques contacts rugueux. Notamment l'un d'entre eux en approche de la bouée au vent qui nous a coûté le balcon arrière tribord. Heureusement la GoPro avait capté l'incident et le jury n'a pas eu de peine à trancher en notre faveur… La caisse du bord est épargnée mais pas le classement sur cette manche où nous étions bien partis. Un bon point pour les manœuvres de spi très bien exécutées avec récupération expresse de spi en cabine par Pierre alors que nous naviguions à 4.
La gauche du plan d'eau étant souvent favorable, les laylines bâbord étaient bien trop fréquentées (voire mal fréquentées) ! .. d'où quelques beaux "cartons", dont celui évoqué ci-dessus. Au final nous avons tout de même laissé 30% de la flotte derrière nous malgré un abandon sur collision.
Gigot d'agneau, Huitres (top!), Sancerre et St Julien de précision (courtesy of Christine et Olivier) sont venus glorieusement consoler Antoine et Pierre d'avoir raté la messe des équipages
!
21-22 Mars - dernier entrainement avant le Spi… Sur J-Venture l'équipage était au complet, Margaux et Solène étant venu rejoindre Antoine et Pierre qui se remettaient difficilement de 2 journées de navigation superbes mais épuisantes à bord du VO'60 Team Jolokia au départ de Lorient. Une bonne brise de 15 à 20 noeuds avec des rafales à 25+ ont permis de tester la gestion de quelques figures accrobatiques sous spis (dont un 'chinese gybe' et surtout une combinaison départ au lof, grand vrac, mast walk, largage de drisse, chalut arrière et empannage de récupération !). Au final zéro casse, de bons classements juste derrière les ténors venus s'entrainer (Brezellec, Delapierre, 2 équipages de TP 52). Une très bonne répétition sous un soleil frais mais radieux.
7-8 Mars - Deuxième entrainement de Printemps. Une météo de demoiselle parfaite pour les réglages de voile et les empannages bascules. 9 J80 sur le plan d'eau, dont l'équipage Champion d'Europe skippé par Quentin Delapierre et suivi de près par le responsable de la voilerie North venu observer le dernier Solent 3DL sortie d'usine. En effet l'écart de vitesse est assez impressionnant...
21-22 Février - enfin une météo clémente. Un peu musclé le Vendredi et le Samedi (et une déchirure, heureusement modeste, sur le spi) et beaucoup plus cool le Dimanche. Sur l'eau, belle progression de l'équipage (Pierre, Antoine et Margaux) : 5, 2, 2, 1.